{"id":187,"date":"2023-12-12T08:42:36","date_gmt":"2023-12-12T07:42:36","guid":{"rendered":"http:\/\/www.reussir-codedelaroute.fr\/?p=187"},"modified":"2023-12-12T08:42:36","modified_gmt":"2023-12-12T07:42:36","slug":"ce-quil-faut-savoir-avant-de-customiser-sa-moto","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.reussir-codedelaroute.fr\/2023\/12\/12\/ce-quil-faut-savoir-avant-de-customiser-sa-moto\/","title":{"rendered":"Ce qu’il faut savoir avant de customiser sa moto"},"content":{"rendered":"

Les motos customs sont tr\u00e8s r\u00e9pandues aux \u00c9tats-Unis et en France. On a de ce fait remarqu\u00e9 depuis quelques ann\u00e9es qu’il y a de plus en plus d’adeptes de ce type de moto. Customiser ou tuner votre deux-roues va toutefois modifier son comportement ou son apparence. Dans ce cas, la moto risque de ne plus respecter certaines normes.<\/p>\n

Qu’est-ce qu’une moto custom\u2009?<\/h2>\n

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La moto custom s’est fortement popularis\u00e9e en Am\u00e9rique vers les ann\u00e9es 60. Il s’agit d’une moto enti\u00e8rement transform\u00e9e pour ne plus pr\u00e9senter aucune pi\u00e8ce d’origine (ou presque). La position d’assise peut ne plus \u00eatre confortable dans ce cas, puisque la moto vous force \u00e0 avoir le dos en arri\u00e8re et les jambes lev\u00e9es. La fourche est tr\u00e8s longue, le guidon est tr\u00e8s haut ou tr\u00e8s court, l’angle de chasse peut \u00e9galement \u00eatre d\u00e9mesur\u00e9. Bref, c’est un deux-roues difficile \u00e0 conduire. La moto custom tel que le chopper est pourtant le mod\u00e8le le plus embl\u00e9matique des bikers.<\/p>\n

Ce que dit la loi concernant le custom d’une moto<\/h2>\n

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Selon la loi, lorsque vous modifiez votre moto d\u00e9j\u00e0 immatricul\u00e9e, vous devez aussi modifier son certificat d’immatriculation. Les modifications sont celles qui touchent le moteur et le comportement de l’engin, mais aussi son aspect. De ce fait, si vous utilisez des roues plus grandes pour votre moto, vous aurez besoin d’une nouvelle homologation pour le v\u00e9hicule. D’une mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, vous \u00eates libre de donner le look que vous voulez \u00e0 votre deux-roues, mais vous devez d\u00e9clarer les modifications effectu\u00e9es.<\/p>\n

Que disent les assurances\u2009?<\/h2>\n

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Un accessoire homologu\u00e9 peut ne plus l’\u00eatre s’il n’est pas utilis\u00e9 comme il est suppos\u00e9 l’\u00eatre sur une moto. Si par exemple vous installez des phares homologu\u00e9s qui ne correspondent pas au mod\u00e8le de votre deux-roues, il n’y aura aucune homologation. En d’autres termes, vous devez faire attention aux modifications que vous apportez \u00e0 votre engin sous peine de voir votre contrat d’assurance r\u00e9sili\u00e9e. Malgr\u00e9 tout, vous devez informer votre assurance d\u00e8s que vous modifiez votre deux-roues. Dans de nombreux cas, votre contrat peut \u00eatre maintenu en modifiant simplement certains termes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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