Ce qu’il faut savoir avant de customiser sa moto

Les motos customs sont très répandues aux États-Unis et en France. On a de ce fait remarqué depuis quelques années qu’il y a de plus en plus d’adeptes de ce type de moto. Customiser ou tuner votre deux-roues va toutefois modifier son comportement ou son apparence. Dans ce cas, la moto risque de ne plus respecter certaines normes.

Qu’est-ce qu’une moto custom ?

La moto custom s’est fortement popularisée en Amérique vers les années 60. Il s’agit d’une moto entièrement transformée pour ne plus présenter aucune pièce d’origine (ou presque). La position d’assise peut ne plus être confortable dans ce cas, puisque la moto vous force à avoir le dos en arrière et les jambes levées. La fourche est très longue, le guidon est très haut ou très court, l’angle de chasse peut également être démesuré. Bref, c’est un deux-roues difficile à conduire. La moto custom tel que le chopper est pourtant le modèle le plus emblématique des bikers.

Ce que dit la loi concernant le custom d’une moto

Selon la loi, lorsque vous modifiez votre moto déjà immatriculée, vous devez aussi modifier son certificat d’immatriculation. Les modifications sont celles qui touchent le moteur et le comportement de l’engin, mais aussi son aspect. De ce fait, si vous utilisez des roues plus grandes pour votre moto, vous aurez besoin d’une nouvelle homologation pour le véhicule. D’une manière générale, vous êtes libre de donner le look que vous voulez à votre deux-roues, mais vous devez déclarer les modifications effectuées.

Que disent les assurances ?

Un accessoire homologué peut ne plus l’être s’il n’est pas utilisé comme il est supposé l’être sur une moto. Si par exemple vous installez des phares homologués qui ne correspondent pas au modèle de votre deux-roues, il n’y aura aucune homologation. En d’autres termes, vous devez faire attention aux modifications que vous apportez à votre engin sous peine de voir votre contrat d’assurance résiliée. Malgré tout, vous devez informer votre assurance dès que vous modifiez votre deux-roues. Dans de nombreux cas, votre contrat peut être maintenu en modifiant simplement certains termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *