Astuces pour rouler éco

Pour ne pas stresser à chaque fois que vous passez à la pompe faire le plein d’essence, il existe quelques gestes simples à faire. En conduisant de manière écologique, vous réaliserez quelques économies. Cela fait du bien à l’environnement, mais surtout à votre portefeuille.

Procéder à des vérifications régulières

Il est important de vérifier le gonflage des pneus. Ayez comme habitude d’ajuster la pression. Les pneus trop flasques ont une surface de contact plus grande. Ils offrent plus d’adhérence, mais font consommer beaucoup plus de carburant. D’autres vérifications sont également à faire sous le capot. Vous devez notamment voir si le circuit d’essence est en parfait état de marche. Des filtres encrassés font augmenter votre consommation de manière significative.

Adapter une conduite économique

Vous pouvez économiser le carburant en adoptant une conduite soft. Lorsque vous êtes au volant, ayez beaucoup de souplesse dans vos mouvements. N’accélérez que lorsque vous êtes réellement obligé de le faire. Puis, pensez aussi à rouler à une allure lente. Partez tôt de chez vous, ainsi, vous n’aurez pas à appuyer sur le champignon. Si vous avez l’habitude de rouler à 60km/h, passez à 40 km/h. D’ailleurs, c’est la vitesse idéale en agglomération. Anticipez les changements de vitesse pour ne jamais perdre l’inertie de votre véhicule lorsque vous roulez.

D’autres astuces pour rouler éco

La climatisation brule de l’essence ou du gasoil. Pour réduire cette consommation, veillez à ne pas l’allumer que lorsque vous en avez réellement besoin. Parfois, il suffit d’ouvrir les fenêtres pour gagner un peu de fraîcheur dans l’habitacle. SI votre véhicule n’est pas équipé d’un système qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, veillez à le faire manuellement. Vous épargnerez le prix d’un plein si vous évitez de laisser le moteur tourner inutilement pendant 5 minutes et pendant 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *