Des astuces pour réussir l’examen du Code de la route

Il est inutile d’apprendre les règles par cœur ! Cette démarche vous prendra un temps fou, mais en plus vous risquez de tout mélanger le jour de l’examen. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux assimiler et à connaître tout ce qu’il y a à savoir en matière de code.

Multipliez les entraînements

Plus vous ferez des exercices et plus vous ancrez dans l’esprit les diverses règles qui composent le Code de la route. Faites un premier test code de la route en ligne et répétez les jours suivants jusqu’à ce que vous soyez sûr de tout maîtriser. Relisez de temps en temps vos cours afin de vous assurer que vous avez abordé tous les thèmes durant les nombreux exercices que vous avez faits. Faire des entraînements signifie que vous faites le maximum d’exercices dans les conditions de l’examen. C’est un petit sacrifice qui vaut la peine d’être fait si vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir.

Assistez à tous les cours

Soyez patient ! Le code est l’unique cours théorique que vous aurez à suivre pour apprendre à conduire. Le jour où vous vous mettrez aux voitures de courses sur circuit, vous n’aurez que des stages pratiques. Ne vous absentez jamais : assistez à tous les cours donnés par votre auto-école ! Il est facile de vous dire que vous rattraperez en lisant le manuel. C’est là une très mauvaise attitude, car rien ne vaut les explications du moniteur/enseignant. Sans compter que vous pouvez lui poser des questions alors qu’avec votre manuel vous êtes condamné à devoir tout comprendre tout seul. Et plus vous ferez preuve de régularité, plus vous progresserez facilement : vous ressortirez du cours avec une bonne compréhension du thème étudié.

Lisez vos cours une fois à la maison

Une fois chez vous, au calme, et à tête reposée, relisez deux ou trois fois le cours de la séance à laquelle vous avez assisté dans la journée. Puis, relisez une fois tous les cours précédents. Chaque jour, faites une simple lecture de vos cours afin d’imprégner leurs contenus dans votre esprit. La régularité est également ici primordiale. Au final, à force de lire et de relire vos cours, c’est un peu comme-ci vous les avez appris par cœur, mais de manière douce et efficace (il n’y a pas de risque d’oubli ni de mélange). Le principe est simple : tout ce qui est évoqué en cours doit être maîtrisé le jour même.

Faites une lecture attentive et dynamique

En clair, ne lisez pas phrase par phrase. Lisez en vous posant des questions. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quels risques ? Dans quelle mesure ? Quelles exceptions ? Quelles conséquences ? Ce sont là quelques-unes des interrogations qui devraient venir à votre esprit au moment de la lecture. Surlignez les mots clefs ainsi que les phrases importantes. En lisant ainsi, vous favorisez la compréhension des règles.

Les statistiques

Lorsque dans vos cours vous avez des statistiques, apprenez-les par cœur. Sait-on jamais, vous serez peut-être questionné sur ces chiffres durant l’examen. Et si c’est le cas, sachez que c’est une façon facile d’avoir des points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *