Achat d’une voiture d’occasion, ne vous faites pas avoir !

Acheter une voiture d’occasion, quelle riche idée ! C’est tellement plus économique que d’en acheter une neuve et vous pouvez tomber sur un modèle en très bon état. Mais attention, il y a parfois des vendeurs peu scrupuleux et vous risquez de faire la plus mauvaise affaire du siècle. Il est important de savoir éviter les pièges qui veulent dire mauvaises surprises. A quoi devez-vous veiller avant d’acheter une voiture seconde main ?

Vérifiez-en l’extérieur et le moteur

Vous vous dites peut-être que la vérification de l’extérieur est la partie la plus aisée, d’autant plus que tout vous sautera aux yeux si jamais il y a des défauts. Imaginez un instant que vous êtes devant une belle voiture récemment peinte. Vous vous dites chanceux, car en plus d’être à bon prix, le véhicule vient d’être doté d’une peinture toute neuve. Méfiez-vous ! Cela peut vouloir dire que la voiture a eu un accident et le propriétaire cache les dégâts sous des couches de peinture. Le problème, c’est que la carrosserie est peut-être refaite entièrement, mais il est difficile de juger l’ampleur et la gravité des dommages subis. Surtout, prenez le temps d’analyser minutieusement le moteur et de la mécanique.

Examinez la voiture sous toutes les coutures

Surtout, lorsque vous devez aller examiner la voiture, faites-le de jour pour qu’aucune imperfection ne vous échappe. Puis, procédez à l’analyse de l’intérieur, l’état des plastiques ou des cuirs, des tissus, des moquettes, etc. Ensuite, ne manquez pas de comparer les kilométrages inscrits sur le carnet d’entretien et celui sur le tableau de bord. Vérifiez le frein à main, la climatisation, mettez le moteur en marche et écoutez son bruit, roulez pour voir le comportement de la voiture lors des freinages. Soyez attentif au passage des vitesses et voyez comment réagit l’embrayage. Si possible, demandez à faire un test sur plusieurs types de routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *