Ne négligez pas l’entretien de votre scooter électrique

Pour garantir son bon fonctionnement, votre scooter électrique a besoin d’un entretien régulier. Il vous permet de détecter les divers problèmes et les résoudre à temps pour éviter une panne ou un accident.

Pourquoi respecter la régularité de l’entretien de votre 2 roues ?

Eviter des dangers à haut risque

Les scooters électriques sont équipés d’un moteur puissant, ce qui signifie que certains d’entre eux peuvent atteindre une vitesse assez importante. Donc, lorsque votre scooter électrique est mal entretenu, les risques d’accident sont assez élevés et peuvent être mortels. De ce fait, un entretien régulier contribue à éliminer ces risques.

Garantir de la fiabilité du scooter

Des défauts au niveau de la batterie, du moteur ou des pneus peuvent impacter les performances de votre engin. Une maintenance et un entretien réguliers vous donnent ainsi la possibilité de rééquilibrer la pression des pneus et de vous assurer que la batterie a une charge assez raisonnable pour garantir son bon fonctionnement.

Eviter des réparations coûteuses

Le prix d’achat d’un scooter électrique de qualité comme les scooters SILENCE peut être important, mais les avantages d’une telle acquisition sont nombreux. Ce type d’engin est écologique. Ne nécessitant pas d’essence ou de gasoil, il est économique. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Qui plus est, si vous effectuez régulièrement son entretien, vous éviterez des réparations coûteuses dues à une batterie ou à un moteur défectueux. Bref, pour prolonger la durée de vie de votre engin, ne négligez pas l’entretien de votre 2 roues.

Quelques conseils d’entretien

Veillez à charger souvent la batterie

Le scooter électrique n’est pas ce qu’il est sans batterie. Bien qu’il soit possible de l’utiliser comme un scooter manuel lorsque les batteries sont éteintes, il serait toujours plus judicieux de vérifier si la charge des batteries est suffisante et peut couvrir tout le trajet que vous aurez à effectuer. Les batteries des scooters électriques sont souvent au lithium-ion et elles ont une durée de vie à absolument tenir en tête. Donc, pour maximiser ses performances, chargez-la à 100 % tous les deux ou trois jours. Néanmoins, évitez de charger directement la batterie de votre scooter électrique lorsqu’elle est complètement vide, mais utilisez plutôt un survolteur.

Rangez votre scooter dans un endroit sûr

Vous devez ranger votre scooter électrique dans un endroit sûr et sécurisé. Cela évite non seulement les vols, mais garantit également une durée de vie optimale. Lorsque vous rangez votre scooter, tenez compte de la lumière du soleil et de la température ambiante. En effet, un endroit trop chaud ou trop froid risque d’endommager la batterie.

Vérifiez la pression des pneus avant de rouler

Un bon gonflage des pneus garantit une autonomie maximale de votre scooter électrique. Pour gonfler les pneus de votre engin, vous pouvez utiliser une simple jauge à pneu de vélo. Voyez également si les pneus ne sont pas endommagés. Si c’est le cas, remplacez-les.

Respectez la fréquence d’entretien

Les scooters électriques ne sont pas soumis à une fréquence d’entretien spécifique ni au contrôle technique. Votre routine se fera donc en fonction de la fréquence d’utilisation de votre scooter électrique. En général, vous devez procéder à de petites vérifications après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *