Que faut-il savoir sur le pit bike ?

Un pit bike est un motocross, mais dont la taille est relativement plus réduite qu’un modèle classique. En effet, sur un motocross classique, on retrouve une selle de 100 cm voire plus. La selle d’un pit bike par contre ne mesure tout au plus que 80 cm de hauteur. Autrement dit, c’est un mini motocross qui peut avoir différents niveaux de puissance, mais qui sera toujours équipé d’un moteur 4 temps.

À qui se destine ce type de moto ?

Le pit bike est un motocross de petite taille fait surtout pour les enfants. Il permet ainsi aux enfants de s’initier au motocross dès leur plus jeune âge. Ce qui explique la taille de la selle qui ne mesure pas plus de 0.8 m. Cependant, il faut savoir que la puissance de ce modèle de motocross peut être sensiblement égale à celle d’un motocross classique étant donné qu’on peut avoir un pit bike de 125 cc et plus sur le marché. Malgré tout, il faut noter que pour ceux qui débutent dans cette pratique, il faut se tourner vers un pit bike avec un moteur de 50 cc ou de 88 cc. Moins puissants, ce type de pit bike est adapté aux enfants de 8 à 10 ans. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles de 110 cc et 125 cc. Les modèles les plus puissants pour les enfants de 13 ans et plus font 140 cc ou 150 cc. Il existe également des modèles à 190 cc. Ils sont pour les enfants de plus de 13 ans et aux jeunes adultes. Pour les engins de compétition, la puissance peut être assez élevée et un enfant de 10 ans peut les monter. Pour conduire ce type d’engin, l’enfant doit avoir assez d’expérience et une bonne maîtrise du pit bike.
La particularité de ces mini motocross à part leur taille, c’est qu’ils sont économiques. Ils ont également un rapport poids/puissance parfait pour les courses en mode dirt étant donné qu’ils sont particulièrement agiles.

Une moto idéale pour la compétition, mais qui n’est pas homologuée

Dès 10 ans, un enfant avec de l’expérience peut s’attaquer à des compétitions de pit bike sur sa mini moto de 50 ou 88 cc. Cependant, il faut savoir que sur les modèles les plus puissants, il n’est pas rare de trouver des compétitions qui se destinent aux jeunes adultes de 20 à 30 ans qui montent des pit bikes de 150 cc ou de 190 cc. En France, ce type de compétition est encadré par la fédération de motocyclisme. On peut y remarquer différentes catégories de compétiteurs allant des enfants de 10 à 13 ans. Il y a aussi des compétitions pour adultes. Par ailleurs, comme l’article ici le précise, même si le pit bike peut être monté par des adultes, il n’est pas pour autant homologué. De ce fait, il est interdit de le conduire sur la voie publique. Une entrave à cette règle peut entrainer une sanction de 1 500 euros d’amende et une mise en fourrière de l’engin. Si le motard cause un accident ou subit un sinistre sur sa petite moto, il sera entièrement responsable des dommages causés. Il faut aussi savoir qu’un enfant qui roule avec ce type d’engin doit toujours être surveillé par un ou des adultes et idéalement, par un moniteur expérimenté. En tout cas, avant chaque compétition, il faut vérifier le pit bike et le réparer si besoin. Pour l’entretien et les réparations, vous trouverez sur https://www.wkx-racing.com/101-commande-pit-bike-dirt-bike toute une gamme de pièces pour pit bike.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *