Comment bien piloter sur un circuit ?

Qui ne rêve pas de pouvoir conduire une voiture de course et de se déplacer à vive allure, dans un bolide de compétition, sur un circuit. Rien qu’à l’imaginer : engager les virages à une rythme de fou et écraser l’accélérateur sur les lignes droites, c’est excitant. Cependant, cela n’est possible que si on a les bonnes bases de conduite et de pilotage sur ce genre de piste.

2 conseils avant de commencer

Avant de commencer l’apprentissage de conduite sur un circuit, il faut connaitre 2 choses. La première est la puissance du bolide à conduire, la seconde, le type de vitesse. Ainsi, il est primordial de savoir le nombre de chevaux que vous avez sous le capot. En ce sens qu’en tant que débutant, il est préférable d’en choisir un qui soit maitrisable et qui ne soit pas trop nerveux. Certes, vous serez tenté par la puissance dès le début, mais en commençant l’apprentissage, il vaut mieux limiter les dégâts. Pour ce faire, une voiture de course qui ne dépasse pas les 300 chevaux sera parfaite. Avec ça, vous aurez déjà la Lotus Exige S comme candidate. Mais également, le but est d’avoir progressivement la maitrise du circuit et de la voiture avant de passer à un modèle plus puissant. Ensuite, regardez la boite de vitesse. Si vous débutez, il est mieux d’opter pour un bolide avec boite manuelle. C’est le mode le plus courant que vous pouvez facilement maitriser, même si la plupart des voitures de course professionnelles sont équipées de boite automatique. Le but est d’avoir du confort durant l’apprentissage.

Comment bien avancer techniquement ?

Vous avez la bonne puissance sur la voiture et un système à boite manuelle. Maintenant, il s’agira d’avoir de la cadence sur le circuit. Pour ce faire, préférez une voiture d’un gabarit assez petit. Elle sera plus maniable et vous permettra de conduire à votre aise et pas loin de votre habitude de conduite quotidienne. Autrement dit, il est possible que vous vous dépaysiez totalement si vous choisissez un modèle d’une allure trop imposante. Ce qui rendra le pilotage, plus difficile. Ensuite, sachez qu’une expérience ponctuelle ne vous aidera pas à progresser. Si vous avez eu d’agréables sensations après la première prise en main et la journée sur un circuit, il faudra passer par un stage de perfectionnement si vous voulez augmenter vos acquis. Ainsi, vous aurez un moniteur pro qui sera à votre côté pour vous apprendre à piloter correctement et qui vous invitera progressivement, dans des bolides plus imposants et plus puissants. Par ailleurs, ce type de stage permet aussi d’avoir des indications théoriques sur les bonnes manières de piloter, avant de se mettre sur le volant.

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