Le permis moto automatique, c’est quoi ?

La conduite d’une moto n’est pas facile. En effet, c’est un véhicule qui nécessite un bon équilibre de son pilote, mais qui demande aussi d’atteindre, de manipuler et de jauger la vitesse et la puissance de ce dernier, à travers l’embrayage, les freins, etc. En d’autres termes, c’est un engin qui peut être intimidant. Si vous n’avez pas envie de vous mêler à ces subtilités, il existe une alternative efficace développée par les autorités depuis 2013. Il s’agit du permis automatique pour moto.

Le permis moto automatique, c’est quoi ?

Dans la base, il existe 2 types de permis dans la catégorie moto. Il s’agit du permis A2 pour conduire les engins de 400 et 600 cm3. On a aussi le permis A qui permet de piloter toutes les catégories de moto, petites ou grosses cylindrées. Mais depuis l’année 2013, dans chaque catégorie, les autorités étatiques ont prévu une catégorie annexe qui est l’automatique. Ce type de permis vous permet de conduire une moto automatique, sans que vous n’ayez besoin d’utiliser l’embrayage. En d’autres termes, vous n’aurez pas à manier la boite de vitesse. Pour apprendre les rudiments de ce type de moto par contre, vous devez passer votre permis dans une auto-moto-école. Votre moniteur vous donnera accès à une moto à boite automatique pour assurer les exercices pratiques. Il est possible de ce fait, d’apprendre à piloter un maxi-scooter qui vous permettra de passer un examen normal, sauf que le permis que vous obtiendrez sera mentionné par « restriction code 78 ». Ce qui vous vaudra une capacité de conduite d’une moto automatique de toutes les catégories, et non, une moto classique avec embrayage.

Comment obtenir le permis moto automatique ?

En accédant à un permis moto automatique, vous n’aurez pas à conduire une moto avec boite de vitesse et embrayage. Cependant, il vous sera possible de piloter n’importe quel type de cylindré surtout si vous optez pour un permis automatique de catégorie A. Pour accéder à un permis automatique par contre, il est essentiel que vous ayez 18 ans ou plus. Vous devez également passer un examen du code de la route ou être en possession d’une attestation confirmant le passage et la réussite de cet examen qui date de 5 ans, max, avant la demande de permis automatique. Par ailleurs, on vous testera comme pour une demande de permis normal avant de prétendre à un permis automatique. Vous devez donc, suivre une formation de 20 h minimum, comprenant des heures de pratique en circulation, sur les routes nationales et secondaires. Vous devez également passer par une formation sur plateau pour apprendre les manœuvres spécifiques, utiles dans la conduite d’une moto automatique. Ce sera seulement après que vous passerez l’examen et prétendrez à l’obtention du permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *